mercredi 10 mars 2010

25/02 et 26/02 - Etape marathon : Timerzif - Zagora - Marrakech

L'heure de l'étape marathon a sonné ! Deux jours en autonomie au milieu des pistes sablonneuses et des cailloux. C'est maintenant que PetPet doit tenir le coup, pas d'assistance mécanique durant l'épreuve, mais on a confiance, ça va le faire !

Au briefing du matin, on apprend que plus d'une centaine de 4L sont rentrées après minuit, et que certains équipages arrivent tout juste !!
Notre départ est prévu à 8h30, ce qui nous semble bien de commencer tôt avec la chaleur qui arrive.

Le roadbook annonce "oued d'enfer", "enfer des cailloux", ... mais où va-t-on ?
Notre impression dès le début : le roadbook est beaucoup plus simple à suivre que la veille, on a des repères précis assez régulièrement comme des panneaux, des antennes, des châteaux d'eau, etc... Hier c'était plutôt "dans 300m prendre la piste peu marquée, changement de cap dans 500m, ..." et peu de repères visibles sur des grandes portions de 20km ou 30km.

Les pistes sont vraiment sympas aujourd'hui et bien roulantes, et on commence à mieux gérer le roadbook ! Ou presque...


A un moment, il est noté : "traversez oued puis changement de cap AG 90°/100°"...
Nous hésitons, tourner dans le lit de l'oued ou traverser complètement le lit de l'oued avant de tourner... ?
Une fois dedans, "On fait quoi ?" "Je ne sais pas ?!"

En lisant le roadbook, il est pourtant clairement indiqué de traverser l'oued puis après 200m , changement de cap... Mais une fois sur le terrain, on a toujours tendance à suivre les autres...
On aurait du suivre l'avis d'Amélie qui était au volant plutôt que les 4L devant et la copilote indécise () !
Une fois plus, on se fait avoir... A la différence près que, cette fois, on comprend vite notre erreur, et on rebrousse chemin au plus vite... mais on va s'ensabler ! Forcément, sinon ce n'est pas drôle !!
Ça tombe bien, il n'y avait pas de gros bac à sable prévu dans cette épreuve, et bien nous, on en a trouvé un ! C'est notre 2ème ensablement (et le dernier il me semble), un équipage vient nous aider, et en moins de 5min on est sorti ! Je crois qu'on aura eu la chance de s'ensabler juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu... On n'a même pas eu le temps d'en chier !
Il faut quand même préciser que les autres équipages ne nous ont pas seulement induites en erreur pendant le raid, bien au contraire, ils nous ont souvent aidées à trouver le bon chemin !

Dans cette étape, nous nous sommes retrouvées seules sur d'assez longs passages, et c'était bien sympa, tant que tu trouves les repères du roadbook, tout va bien ! Au top donc !

Quelques photos de l'étape :


Depuis le début, je voulais un âne en photo, j'ai été chiante mais je l'ai eu !! Tétue, moi ? nooooon...



Et maintenant, qu'est-ce que l'oued d'enfer ? Une zone de sable mou, avec une dune à franchir... le problème c'est qu'au sommet de cette dune (une dune de taille raisonnable, n'imaginez pas une montagne quand-même) le passage est très étroit, une seule voiture peut passer à la fois. Ce qui a pour effet de créer une superbe file d'attente ! Les gens s'arrêtent chacun à leur tour, et dans le sable mou,... ce qui inclut pas mal de galères pour redémarrer !
Amélie la joue différemment, hop hop on ne s'arrête pas, passage à fond sur la gauche pour éviter tous ceux qui sont arrêtés, on double celui de devant qui commence son ascension, toujours à fond, et on passe !! Ah excellent, notre pilote a géré ça comme une chef !

Quant à l'enfer des cailloux, il s'agit simplement d'une étendue géante de pierres, hmm de gros cailloux sur 30km... paysage chaotique, qui a mis la 4L à rude épreuve, et mes bras aussi !
Les photos seront plus parlantes.


Finalement, nous terminons cette étape seules, vraiment plus personne à l'horizon, et pourtant on voit loin ! Le CP de Zagora est en ligne de mire, nous arrivons sur les coups de 16h !
JJRey avait annoncé un passage au CP à 9 ou 10h le lendemain pour être dans les temps...
Ok, nous avons donc du temps devant nous... Mais là nous réalisons que ce CP signifie la fin du Trophy, du moins, la fin des pistes... DEJA !

Le relevé kilométrique est fait : +4km et le commissaire nous félicite d'être bien arrivées, et nous conseille, vu l'heure, de pousser jusqu'à Ouarzazate ! "Surtout ne passez pas le col de Tishka dans la nuit" nous dit-il.

Nous reprenons donc la route, oui, la route pour quelques mètres, avant de s'arrêter avec d'autres 4L aux portes de Zagora.


Les 1ers de l'édition 2009 sont ici aussi !


PetPet est sale ? Hmm, pas tant que ça...

Une personne de l'orga nous conseille de visiter l'hôtel juste à côté... ah ouais ? ça se "visite" un hôtel ? Allons-voir ça !



Ah ouais quand-même !! (à ce moment là, nous ne savions pas que nous allions dormir dans le même genre d'hôtel le lendemain...). Après cette petite pause, nous partons direction Ouarzazate ! La route est longue mais les paysages se succèdent pour nous divertir ! La circulation n'est pas dense, mais il ne faut avoir peur de rien, des charrettes sortent de n'importe où, les vélos et les piétons aussi... ça change des pistes !


Nous passerons tout de même certains cols à la tombée de la nuit avant d'arriver à Ouarzazate et il faut avouer qu'en 4L c'est loin d'être l'idéal, il est donc temps pour nous de s'arrêter.
En arrivant à Ouarzazate, nous avons été surprises de trouver autant d'équipages à l'hôtel. Nous nous arrêtons avec eux, un prix "spécial trophy" nous est accordé, ça semble sympa, et le dîner est compris, cela suffira pour nous convaincre de rester ici !



Bon niveau hôtel on a connu mieux... le cadre est sympa à première vue, mais au final c'est pas tip top, de l'eau tiède pendant 20sec, puis froide, puis plus d'eau du tout !!
On aura quand-même le droit de manger des tomates (!!! désolée, ma famille comprendra...), des grillades, et c'était aussi l'occas' de discuter un peu avec les autres équipages...
"- Ah ouais, vous avez pris les pistes ?
[Nous] - Euh, oui, pourquoi, pas vous ?
- Ben non, on a fait 5km de pistes, et puis c'était trop dur, alors on a fait demi-tour et on a fait l'étape par la route..."

Whaoo !! On ne devait pas venir pour la même chose alors... si tu viens au 4L trophy c'est en partie pour t'éclater sur les pistes... d'ailleurs, j'aurais plutôt troqué un tronçon de route pour aller faire un peu plus de pistes !! Enfin chacun son délire, mais ça nous a laissé bouche bée cette histoire.

***
Un gros dodo, et puis hop-là, nous voici le 26/02 ! C'est magique !

Le petit déjeuner est inclus, ça aussi c'est cool. Des crêpes, du pain, du beurre (sans sel, hein Amélie), et de la confiture trop zarb' (ouch!).
10h30 c'est l'heure de prendre la route direction Marrakech, et ce fameux col de Tishka dont on entend tellement parler...

En descendant l'Espagne, je me disais que j'aimerais bien faire quelques routes de montagne, et bien là je suis servie !! Le col de Tishka est interminable, sinueux, et à vrai dire, je ne suis pas trop rassurée. Ça tombe bien c'est moi qui conduit...! Je dis ça, car je n'aurais pas aimé être à droite, et voir les étendues de vide et les lacets de routes qui passent en contre-bas... Ouais, je suis une petite flippette ! Dans ce cas-là, je me dis qu'on est en 4L, que tout va bien en dehors du fait qu'on n'ait pas beaucoup de freins et qu'après cette ascension de ouf, va falloir descendre !!
Enfin bon, je ne suis pas au bord de la crise cardiaque non plus, et on arrive même à profiter des superbes paysages qui s'offrent à nous !! Cactus et neige mélangés, simplement Magnifique.


Ce col aura quand-même été à l'origine de quelques accidents de 4L pas jolis jolis...
Notamment à cause de l'éboulement qu'on a pris en photo ci-dessous :



Pour nous, ça se passe plutôt bien, juste un arrêt de quelques minutes.. Le problème c'est que l'arrêt provoque une grande file de voitures dans les routes sinueuses... Certaines 4L sont surprises et n'ont pas le temps de s'arrêter... donc au choix, évitement par la droite (ravin puis vide sur plusieurs centaines de mètres) ou évitement à gauche... Instinct de survie : évitement à gauche, le problème c'est qu'un camping-car descendait sur l'autre file, à 70km/h... choc frontal...

Quant à l'équipage 1052, un camion est venu leur couper la route... Résultat :


Je précise, vu l'état de la 4L, que l'équipage s'en sort plutôt bien, une fracture au tibia, quelques points de suture, et autres bobos, mais elles ont échappé au pire...
On n'a été mises au courant de cet accident que lors du briefing final à Marrakech, mais c'est bien l'impression que nous avait laissé ce col. Dangereux, surtout après tant de kilomètres, les mécaniques usées et la fatigue accumulée.

Pour l'anecdote, on a bien failli se faire prendre au piège aussi... Après le col, on s'est fatalement retrouvé en convois de 4L... et il me semblait que celui de devant n'avait plus de feux stop. Bon, ça passe pendant un moment, comme leur 4L est bien réhaussée, je ne vois pas ce qui se passe devant, j'essaie de prendre mes distances et je demande à Amélie de me dire si ça freine devant... Tout est ok, jusqu'au moment où ça freine un peu plus que prévu..
"Ça freine, ça freine, ça freeeeiiiiine !!!"
Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue, et je freine pourtant à fond, mais vu la vitesse à laquelle on arrive, pas le choix, gros coup de volant à droite... et on s'arrête trois voitures plus loin... !!
Mouais... ça refroidit un peu ce genre de situation ! Heureusement qu'il n'y avait pas un gosse caché sur le côté de la route, ça aurait pu mal finir..
Plus de peur que de mal, mais même après 4000km au volant de la 4L, c'est vite arrivé de se faire surprendre !

On finit la route sans souci, et on arrive au dernier, tout dernier CP ! On remet le roadbook contre la clé de l'hôtel... le Ryad Mogador Agdal !



Et alors là, c'est .... grandiose !!!


L'intérieur :



Mais aussi l'extérieur :

Une piscine, puis une deuxième, les sommets enneigés en arrière plan !!



Donc pour nous au programme, douche CHAUDE, piscine, repos, JO à la tv (ahah, importants les JO), re-douche, et buffet géantissime !!




******************* Photos & vidéos 4LT *********************

Arrivées tardives et bivouac de Timerzif


Clichés de l'étape marathon :






La nuit tombe, les plus courageux bivouaqueront au milieu de l'enfer des cailloux !!



Reprise de la route et arrivée à Zagora, 1er CP




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Résumé étape 4LT :


Résumé étape par Autonews :



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Classement d'étape : ¤ ICI ¤ - 382ème/1200

Classement général 4LT 2010 : ¤ ICI ¤ - 330ème/1200 et 68ème/240 équipages féminins



2 commentaires:

  1. Coucou je fais partit de l'équipage 1052 l'equipage de l'accident... petit précision quant à notre accident on était toute seule sur la route et un camion à coupé son virage donc on se l'ai pris!!! voilà

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  2. Ok, je crois que celui qui m'a donné l'info a mélangé plusieurs accidents...
    J'espère en tout cas que votre rétablissement s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu plus de blessures que ce qu'on a bien voulu nous dire.

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