mardi 9 mars 2010

22/02 - Etape 1 : Enjil - Errachidia

Aahh ! Les choses sérieuses commencent aujourd'hui avec la 1ère vraie étape du roadbook. Réveil 7h pour un départ théorique à 8h.

Même routine que nous suivrons tous les matins :

- la traditionnelle pause pipi au loin, très loin, ben oui, les arbres se font rares et il fait jour, rien à l'horizon, mais bon on est tous dans la même galère donc c'est assez amusant !

- le petit-déj servi par l'organisation : thé à la menthe, pain et confiture

- le rangement : on plie la tente, on range les sacs et on sangle le tout

- le départ : contrôle du kilométrage, remise des bouteilles d'eau

Aujourd'hui, c'est un peu différent puisque le briefing de la veille a été reporté à ce matin 8h. En plus, les intempéries de la nuit n'arrangent rien puisque certains oueds sont sortis de leurs lits, on apprend que les premières pistes que l'on devait emprunter aujourd'hui sont pour la plupart impraticables ... Modification du roadbook, on empruntera les routes et non les pistes. Petite déception donc, mais les paysages de folie sur la route vont vite nous redonner le moral !!


Départ du bivouac 10h, on a démarré le moteur 1h avant vu la file de 4L qui s'est formée, et on a bien fait puisque nous partirons tout juste à l'heure !

Le soleil est au rendez-vous, et après la nuit passée dans le froid, il est vraiment le bienvenu.
Le roadbook n'est pas des plus utiles pour le moment, vu le nombre de 4L sur la route, mais on se prend au jeu, et on le suit pas à pas.
Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, en passant des montagnes aux oueds, la terre est rouge rouge rouge, on en prend plein les mirettes !





La pause de midi bien méritée. Le cadre est plutôt agréable dirons-nous, une séance photo s'impose :






Les boîtes dans le désert...beuurrk, pas top, surtout avec la chaleur...


Les enfants sont présents tout au long de l'étape aussi bien au milieu des villages, qu'au milieu du désert ! Mais d'où sortent-ils ?! Sérieusement, il n'y a pas une habitation dans les 20km à la ronde, mais il y a bien ce petit de 6-7ans planté au bord de la route à nous saluer !!

La magie du désert opère, et nous rencontrons nos premiers dromadaires



La fin de l'épreuve nous réserve tout de même 4km de piste, de quoi nous donner la patate !! pas de doute, on est venu là pour ça, juste génial !

Le bivouac d'Errachidia est installé au pied des dunes, la météo est de la partie, ça change d'hier soir. Tout semble très organisé comparé au "chaos" d'Enjil.
Après avoir trouvé un emplacement pour titine, une petite ballade sur les dunes s'impose, avec coucher de soleil à la clé, c'est calme et reposant.



S'ensuivra le briefing, le repas, le plein des jerrycans, on passera notre soirée avec Lilian et Florine, ça fait du bien de pouvoir se poser un peu !
On aura quand-même fait 1h30 d'attente pour remplir le jerrycan... mais ça nous permet de rencontrer d'autres équipages, et c'est plutôt bien sympa de partager nos péripéties ! Je rencontrerai d'ailleurs à tout hasard le colocataire de Thibault (qui était avec moi à Luleå en Suède), comme quoi le monde est petit !
Concernant le briefing, qu'est-ce qu'on y fait ? Jean-Jacques Rey, le directeur de course, prend la parole pour faire le bilan de l'étape, nous met au courant des pépins/galères qu'il y a eues et des arrivées tardives, on visionne les vidéos réalisées par le 4L TV (celles que vous avez sur le site officiel du Trophy), on a le droit à quelques bonus comme des pubs d'époque de la 4L ou des séquences qui n'ont pas été retenues au montage, puis l'on parle de la prochaine étape, les difficultés, les changements par rapport au roadbook, et les horaires de départ !

Cadeau, à gauche la pub 4L d'époque chantée par Michel Fugain !! J'adore !
Et encore cadeau, à droite notre réveil matin & hymne officiel du 4L trophy 2009 et 2010, quelle chance.... ! Hmm comment dire... casse-bonbons un peu, mais maintenant qu'on est rentré, c'est limite s'il ne me manque pas


On part se coucher vers 23h, pendant que certains continueront la fête toute la nuit...
Et les arrivées tardives pour d'autres... Quand on y pense, arriver tard est synonyme de galère, et bien souvent de problème mécanique... plus tu arrives tard, plus tu galères ! Certains arrivent dans la nuit, passent directement au stand mécanique pour des réparations, ne mangent pas, ne peuvent plus faire le plein d'essence, et doivent repartir le matin en même temps que tout le monde ! Chapeau bas à tous ces équipages qui ont connu une galère...


***************************** Photos & vidéos 4LT ******************************



Bivouac & Briefing le matin à Enjil


Distribution d'eau avant chaque départ


Sur la route... et début des pistes !


Les arrivées tardives :


Résumé étape (vidéo 4LT à gauche, Autonews à droite):


PS : Pour les filles du lycée, si vous passez par là, oui c'est bien Fabien R. sur la vidéo de gauche, je viens de remarquer ça !! Souvenirs, souvenirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire