mardi 9 mars 2010

23/02 - Etape 2 : Errachidia - Merzouga

Réveil 7h30, en forme pour cette nouvelle étape !
Aujourd'hui au programme, environ 80km de route et 30km de piste... ça s'annonce sympa, vivement les pistes !!

On s'arrête sur la route pour prendre quelques photos... Et on reprend la route, avec la file ininterrompue de 4L..
Dès le début des pistes, c'est un peu la galère niveau orientation, on n'est pas trop habitué au roadbook, les caps pris à la boussole sont un peu aléatoires... Les 4L s'éparpillent, il faut faire nos propres choix, ça devient sympa !
On découvre également ma tendance un peu dangereuse à la conduite... Pour ma défense, je dirais plutôt que je profite du cadre qui m'est offert pour m'éclater un peu !
J'avoue que j'ai fait un petit changement de piste un peu "brutal" mais je pense que c'était juste le début, on n'était pas encore habitué à "taper" (entendre une caillasse faire schkrounnnch au dessous de la plaque de protection).
On essaie de repérer au mieux les points clés, ce n'est pas toujours évident puisque notre compteur kilométrique n'indique pas les centaines de mètre... tandis que sur le roadbook, "à 300m changement de cap 120°".. aïe !


Première zone d'ensablement ou plutôt 1er oued à franchir !! Par oued, comprendre zone de sable mou... Sur le roadbook est indiqué au choix passage dans oued mou, ou passage par pont sur la droite... voyant les 4L s'ensabler les unes après les autres, le choix sera vite fait : le pont !!


Niveau chaleur, ça commence à être dur à supporter, on essaie d'ouvrir les fenêtres au max, mais avec le sable et la poussière des pistes, ce n'est pas toujours possible... 3ème jour sans douche, ça commence à craindre !
Mais on le sait, la douche est au bout !! A nous d'arriver à l'heure...

Finalement, on arrive au bivouac à 10h !!! L'étape n'aura duré qu'1h30... Il nous reste quand même l'épreuve des dunes qui se passe sur le bivouac-même de Merzouga, mais on n'a encore aucune idée de combien de temps l'épreuve va durer.

L'arrivée au bivouac est grandiose, le cadre est magnifique, au milieu des dunes !
On arrive dans les premières, ce qui nous laisse le temps de décharger tranquillement les fournitures et d'aller nous installer au bivouac !


Les dunes nous tendent les bras, il est l'heure d'aller les affronter. Avant ça, il faut dégonfler les pneus... 1,3 bars sont conseillés à l'avant au lieu des 2 bars actuels. Nous mettrons 1,5 bars histoire de... et puis tiens, puisqu'on a un 2ème filtre à air, on va s'en servir pour voir !

On se lance donc dans l'épreuve pendant qu'il n'y a pas trop d'attente. En théorie, il y a le choix entre trois parcours mais lorsque nous arrivons... il y a trop de 4L qui sont déjà ensablées, ce sera donc le parcours n°2 pour nous ! On demande combien de temps ça dure, et on nous répond que ça dépend de nous, si on ne s'ensable pas, ça dure à peine deux minutes !
Bon ben, peu rassurées d'entendre que toutes ces 4L sont ensablées, on se lance à l'aveuglette dans un parcours qu'on ne connait pas du tout.
Le parcours étant bien pensé, avant chaque difficulté, il y a une zone de sable dur, où l'on peut "se mettre en condition"... On ralentit donc pour repasser la 1ère, et vroom vroom à fond dans les dunes, on ne lâche rien ! Et ça passe !


Des commissaires (l'organisation) sont placés sur la piste et évaluent notre passage (trajectoire, style, ensablement ou non, etc...) une note sur 1000 nous est attribuée à l'issue de cette épreuve.

Les vidéos qui vont bien :


C'était juste trop fort, mais trop court !! L'impression de conduire et de faire des dérapages comme sur la neige, tout en glisse, EXTRA !

Après l'effort, le réconfort : la douche tant attendue !! Et comme on est arrivé tôt, il n'y a pas encore d'attente, hop hop on file sous l'eau ! Avec eau chaude SVP, en plein milieu du désert... ahah magique ! On a bien fait d'y aller au début, parce que c'est vite devenu ça :



Après une bonne douche, il nous reste tout l'après-midi pour profiter du somptueux cadre de Merzouga... Nous en profiterons pour aller voir les autres 4L à l'épreuve des dunes, pour se promener paisiblement au cœur du bivouac... ça fait du bien de prendre son temps ! Les berbères sont partout, à nous proposer leurs fabrications ou leurs chechs. "Pas cher, bonne qualité", ce refrain nous suivra sans interruption jusqu'à la tombée de la nuit (et même le lendemain matin dès notre sortie de la tente !). Après 2h de glande intensive, nous découvrirons que le bivouac de Merzouga, c'est aussi ça : (ah ouais ? il y avait une piscine... bof, tant pis, on ira dans la prochaine.. )

Quelques images du bivouac :





Le briefing a lieu à 17h45, et surtout la cérémonie de remise des dons tant attendue ! Des enfants qui n'ont jamais quitté leur village, ont fait spécialement le déplacement, et rien qu'à voir leurs sourires, ça sent déjà la mission accomplie...



Le discours de Lætitia Chevallier, présidente de l'association Enfants du Désert, est simple et efficace, pas besoin d'en dire plus, l'émotion est au rendez-vous !
Lætitia paraît plus que dévouée pour son association et est vraiment prête à rester au contact des étudiants qui le souhaitent.

« Ici même il y a un an, je disais aux concurrents du 4L Trophy 2009 que je ne pensais pas qu’il soit possible de récolter davantage de dons alors que nous recevions 60 tonnes. Aujourd’hui, vous m’avez prouvé le contraire puisque nous approchons les 80 tonnes !! C’est fantastique et c’est grâce à vous. Aujourd’hui commence le boulot d’une année au cours de laquelle nous allons distribuer les dons. Merci à vous tous ! » L.C.

Parmi ces dons et au-delà du matériel plus traditionnel (cartables, brosses à dents, jouets…), plus de 50 fauteuils roulants, des ordinateurs mais également deux couveuses ont été apportés ! En plus des fournitures, cette année une trentaine d'installations photovoltaïques ont été mises en place pour alimenter une garderie d'enfants et les habitations d'un village proche de Merzouga. C'est notamment grâce à la participation d'anciens équipages du raid 4L Trophy désormais investis auprès de l'association Enfants du Désert que cela a été possible. Merci à eux.

Pour ma part, suite au Togo notamment, j'avais quelques a priori concernant la distribution des fournitures scolaires et je dois avouer que je me suis laissée convaincre par ce discours, le suivi a l'air très sérieux, tout a été très bien expliqué, et l'on sent que les acteurs d'Enfants du Désert sont vraiment investis dans leur projet ! Je pense que je reprendrai contact sous peu avec eux. Ensuite, place à la soirée organisée pour l'occasion : buffet, groupes de musique et de danse berbère, ... pendant que d'autres bossent au stand méca ! Eh oui, toujours une petite pensée pour eux, dur, dur... En tout cas, miam miam, ça fait du bien ce petit (euh gros) repas !!! (non, je ne suis pas gourmande... et Lilian ! Evite de cracher partout comme ça... )



**************** Photos & vidéos 4LT ****************



Le bivouac d'Errachidia au petit matin


Sur la route, grandiose toujours, les enfants, les villages, ...



Et là c'est le drame ! (l'oued mou dont je vous ai parlé plus haut, responsable des 1ers gros ensablements)





L'arrivée au bivouac, déchargement des fournitures et épreuve des dunes






Et pour finir la cérémonie de remise des fournitures, et le spectacle :




Résumé étape (vidéo 4LT à gauche, Autonews à droite):



************** Classement d'étape ***************

¤ Classement étape Errachidia - Merzouga ¤

Un petit mot sur le classement, même si on n'était pas là pour le jouer, voyant qu'on s'en sortait très bien on se prenait au jeu... Maintenant qu'on est rentré, on peut comprendre certaines choses... ou pas !

Réf. kilométrage roadbook pour cette étape : 118km
Nos kilométrages : Départ : 198305km Arrivée : 198421 TOTAL : 116km

2km d'écart c'est le top ! Maintenant si vous regardez le classement vous verrez que ceux qui ont fait 114km sont les mieux classés pour une référence de 118km ! Pour quelle raison ? Est-ce que la distance a été corrigée sans nous prévenir, ça me parait assez peu judicieux puisque tout le monde a essayé de s'approcher des 118km durant cette épreuve...
Ce qui nous fait 910/1000 points quand même mais 1ère incompréhension.

Il y a autre chose qui me chagrine, l'épreuve des dunes.
Notation sur 1000, nous obtenons 500... Pourquoi ?
Nous ne nous sommes pas ensablées, ok on n'a pas fait de saut extraordinaire mais bon... Y' a-t-il plus de points en fonction du parcours choisi ? De toute façon nous n'avons pas eu le choix...
500/1000 points ce qui nous fait perdre environ 350 places... pas cool !
Nous finissons 410ème avec 1410 points...

Enfin voilà pour mon petit coup de gueule, c'est dommage s'il y a un classement d'établi de ne pas pouvoir le comprendre...
Mais ça ne nous gâchera pas notre raid pour autant, ne vous inquiétez pas !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire