mercredi 10 mars 2010

24/02 - Etape 3 : Merzouga - Timerzif

Le mot est donné au briefing de la veille : "Vous allez en chier!"
Ah, que j'aime quand ça commence comme ça ! Ça annonce la couleur pour la journée, de la piste, de la piste, et du hors-piste !!!

Dès 8h, il fait trop chaud dans la tente, l'heure du réveil a sonné malgré nous ! Et dès nos premiers pas dehors, "l'attaque des berbères" commence... "c'est bon prix, c'est bon prix"... arf, dur, dur le matin de refuser poliment.
On apprend qu'un petit-déjeuner est servi au bivouac, mais pas le petit-déj habituel ! Allons voir ça. Au menu : crêpes, viennoiseries, petits gâteaux en tous genres, thé, jus d'orange, ...
De quoi tenir toute la journée ! (Pour l'anecdote, je n'arriverai même pas à tout goûter !!)

Notre horaire de départ est fixé à 10h30, nous avons donc tout notre temps pour profiter de cette matinée ensoleillée.

L'étape qui nous attend aujourd'hui sera de loin la meilleure, à mes yeux. Mais ça, je ne peux vous le dire que maintenant, assise confortablement devant mon écran.
Au programme : pistes, orientation, sable mou, hors-piste et cailloux ! Miam !


Au début de cette étape, nous roulons en file de voitures, nous essayons néanmoins de suivre le roadbook, mais à chaque hésitation (changement de cap ou de piste), nous choisirons de suivre ceux de devant... C'est d'ailleurs comme ça que l'on se trompe avec une cinquantaine d'autres concurrents ! Le cap paraissait de plus en plus éloigné... effectivement, nous n'avons pas pris la bonne piste. Résultat : demi-tour ou quasiment pour essayer de rattraper les traces de poussière au loin, le problème c'est que nous sommes totalement perdues dans le roadbook, impossible de retrouver un repère !
Et cela va bien durer 20km ! On pensait être ici, mais en fait on était là... pour le coup, on ne sait pas qu'on arrive dans l'oued mou et on s'ensable ! Évidemment sur le roadbook il était précisé qu'on pouvait passer sur la droite, mais ne lisant pas la bonne case, je ne risquais pas de le voir !
Ce sera, je dirais, notre plus grosse galère connue au Trophy. Tant qu'il y a des 4L tout va bien, mais quand tu te retrouves tout seul dans une immense plaine, et que tu ne vois plus personne aux alentours, c'est stressant !! Où sont les 1200 copines ?!

Un peu plus tard sur la piste, on découvre le 1er CP (check point ou contrôle passage comme vous voulez) et là, on peut dire "Ouf, hourra, ..."ou tout ce que vous voulez, mais ça fait plaisir de savoir où on est !
On en profite d'ailleurs pour faire la pause miam-miam auprès de quelques arbres, et juste avant d'attaquer la zone de hors-piste... Au final c'est un peu ce que l'on a fait depuis le début, du hors-piste, mais bon...


Hop là, nous voici reparties pour les fameux 5km de hors-piste... Et là délire, gigantesque bac à sable sur presque 5km de long... à fond à fond à fond de 1ère, à tel point que la 4L chauffe et qu'on manque de s'ensabler tous les 10m.
La technique : pied planche, tourner sans cesse le volant, et passer sur les passages pierreux dès que possible pour que titine reprenne son souffle sans caler !
Là, c'est sport ! A tel point qu'on a du oublier de lire le roadbook, et qu'à la première étendue de cailloux sur la gauche, on s'y pose et on ouvre le capot ! Dommage le CP n°2 était sur la droite !!
Cette erreur va nous paumer sur toute la ligne, puisque nous pensons être sur la bonne route, nous suivons toujours le même cap jusqu'à temps d'apercevoir le CP... (le CP qui est déjà passé depuis quelques kilomètres... ).
Donc on va se perdre en beauté, et puis au bout d'un moment, nous nous sentons bien seules quand même... vraiment !
"Mouais bon, ça fait bien 5km qu'on roule... pas de 4L à l'horizon, si on changeait de cap ?"
On retrouvera finalement quelques 4L en galère comme nous, puis le bon troupeau !
A partir de là, tout va rouler, ou presque....

Petite vidéo sur la piste (bon, désolée pour la qualité, le blog compresse les vidéos automatiquement) :



On traverse un village, on roule sur une route toute droite et interminable, pleine de poussière, et il faut chaud, moteur à 95°... On met en route le 2ème ventilo pour que la température descende un peu.
Puis après 15 ou 20km je ne sais plus, ça sent un peu le cramé. "C'est celui de devant, snif snif, non, c'est nous je crois" "Hmm, t'es sûre ?!"
J'essaie de couper puis réallumer le 2nd ventilo, la température du mano qui fait subitement 0°C, 90°C, 0°C et là, grosse fumée qui s'échappe du capot !
"Aaah ouais c'est nous, prends l'extincteur !!"
Bim bam boum, la 4L n'est pas infaillible, mince on ne nous l'avait pas dit ça !
On ouvre le capot, et pas de surprise c'est bien le second ventilo fonctionnant en marche forcée qui a lâché ! Bon ben a priori si on l'éteint on devrait pouvoir rentrer tranquillement, il ne reste que 10km.
Comme de fait, on rentrera sans souci, juste les narines aux aguets !

17h : arrivée au bivouac avec seulement +8km par rapport au roadbook ce qui parait assez étonnant par rapport aux détours qu'on a dû faire en se perdant !
Il n'y a presque personne d'arrivé, pourtant nous étions parties dans les dernières du bivouac ce matin...
La première chose que nous faisons, passer au poste méca pour vérifier notre diagnostic, et vérifier que rien d'autre n'ait souffert. Les mécanos mettent vite la main sur la panne, le moteur du ventilateur fume encore lorsqu'on le met en marche ! Hop on débranche et on scotche, ça fera l'affaire jusqu'au retour ! On redevient donc comme la plupart des autres 4L avec un seul ventilateur. Le nôtre déclenche plus tôt que la normale à 75°C au lieu de 90°C ce qui aura pour conséquence de le faire tourner en permanence.

Le bivouac reste vide jusqu'à la tombée de la nuit, il reste beaucoup beaucoup de 4L sur les pistes et demain c'est l'étape marathon !!
Au menu ce soir : poulet, pommes de terre, carottes, poivrons, simple mais appréciable avant un bon gros dodo !


*************** Photos & vidéos 4LT ****************


Au bivouac de Merzouga, petit déjeuner, et départ


Quelques photos de l'épreuve :



Le fameux bac à sable géant !!


Un oued avec de l'eau pour une fois !


Encore des photos, magnifique...



Le stand méca, nettement moins marrant...


***
Résumé étape (vidéo 4LT à gauche, Autonews à droite):


************** Classement d'étape ***************

¤ Classement étape Merzouga - Timerzif ¤

Ici encore le kilométrage de référence 174km n'est pas respecté, la base devient 169km, nous terminons avec +13km au compteur (au lieu de +8km) soit 499ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire